Présentation

Colloque annuel de l’IUF
Rennes, 2016 : « L’image »


Après « La vérité » en 2013 (Toulouse), « Nature et culture » en 2014 (Dijon) et « Le rythme » en 2015 (Montpellier), le thème du colloque annuel de l’Institut Universitaire de France qui a lieu à Rennes en 2016 est « L’image » ; le colloque est co-organisé par les universités de Rennes 1 et Rennes 2.

Le thème de « l’image » a été choisi pour sa transversalité et son universalité, afin d’intéresser tous les champs disciplinaires, des sciences dites « dures » aux sciences humaines et sociales, en passant par le droit. Sous ce mot peuvent en effet se retrouver toutes les disciplines et être garantie la pluralité thématique chère à l’IUF : l'image, reflet de la pensée et du langage, l'histoire par l'image, l'image dans la fonction mathématique, l'image dans l'observation du vivant et de l'Univers, le droit à l'image, l'image et la lumière, la représentation du monde géographique, la photographie et le cinéma. L’image est à la fois une production et une reproduction, un objet matériel et une métaphore, une représentation et une réalité. L’image permet de visualiser, comprendre et interpréter la vie à différentes échelles, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Elle sert et dessert les pouvoirs, appuie la raison ou la contourne. Parfois objet de scandale, elle rend visible les limites du tolérable et de l’intolérable dans les sociétés humaines, de la représentation de Dieu à L’Origine du monde. Possédant du sens à l’échelle des sociétés, des communautés et des groupes, elle est aussi, et de plus en plus profondément, lié à l’individuel et à l’intime, posant d’innombrables questions philosophiques et juridiques sur ce qui appartient à chaque individu dans sa propre image à l’heure d’internet et des réseaux sociaux.

C’est autour de ces pluralités de sens, éventuellement en tensions les uns par rapport aux autres, que s’organiseront des débats par nature éclectiques associant recherche la plus pointue et vulgarisation. Cette dernière est nécessaire non seulement pour que les spécialistes de chaque domaine disciplinaire se comprennent entre eux, mais aussi et surtout parce les conférences comme les interventions plus courtes qui auront lieu au cours de ces quatre demies journées s’adressent au grand public et pas seulement au monde universitaire. Par ailleurs, et toujours dans l’idée de sortir les sciences de leurs frontières, la réflexion interdisciplinaire sur l’image se poursuivra par un dialogue avec de jeunes artistes de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne. Il s’agit donc d’une rencontre scientifique assez rare dans laquelle le défi du décloisonnement disciplinaire, mais aussi de la rencontre entre production scientifique et société d’une part, sciences et arts d’autre part, est poussé le plus loin possible.


Le colloque 2016 est organisé par l'IUF et les universités de Rennes 1 et Rennes 2, en partenariat avec


----